Professionnel du secteur de l’eau depuis 25 ans, Franck GALLAND a notamment été directeur de la sûreté de Suez.
Il dirige depuis 2010 Environmental Emergency & Security Services, cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, qu’il a créé pour accompagner autorités locales et opérateurs d’infrastructures critiques en eau, assainissement et hydroélectricité dans leurs démarches d’anticipation et de gestion de crises d’exploitation.
Parallèlement à son activité professionnelle, Franck GALLAND est depuis 2008 chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique, où il traite des enjeux sécuritaires et stratégiques liés aux ressources en eau. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et d’études sur ces questions pour des revues de défense et de sécurité, ainsi que de trois ouvrages, dont le dernier, « Le Grand Jeu : Chroniques géopolitiques de l’eau », a été publié chez CNRS Editions en 2014.
De par son expertise, il a représenté la France, de 2015 à 2017, au sein du Global High Level Panel for Water & Peace, initiative diplomatique lancée par le gouvernement helvétique.
Enfin, officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national, actuellement au grade de Lieutenant- Colonel, Franck GALLAND est affecté en qualité d’expert Eau auprès du Ministère des Armées.
Pour ses engagements dans le monde professionnel et universitaire, Franck GALLAND a été fait Chevalier, puis Officier dans l’Ordre National du Mérite, ainsi que Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères.

Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique