Leymah Gbowee

Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, est une activiste libérienne pour la paix, une travailleuse sociale et une militante des droits des femmes. Elle est membre fondateur et coordinatrice au Libéria du réseau Femmes dans la consolidation de la paix (WIPNET) du Réseau Afrique de l'Ouest pour la consolidation de la paix (WANEP). En 2006, elle a cofondé le réseau de femmes pour la paix et la sécurité en Afrique (WIPSEN-A) à Accra et en a été la directrice exécutive pendant six ans. En 2012, à Morovia, elle a fondé et présidé la Gbowee Peace Foundation Africa.

Leymah est surtout connue pour avoir dirigé un mouvement non violent "Action de masse des femmes du Libéria pour la paix" qui a réuni des femmes chrétiennes et musulmanes pour qu'elles jouent un rôle central dans la fin de la guerre civile dévastatrice qui a sévi quatorze ans au Libéria en 2003. Elle a incité les femmes de son pays à commencer une "grève du sexe" pour que les hommes cessent de se battre. Cette réalisation historique a ouvert la voie à l’élection de la première femme chef d’État d’Afrique, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. Cela a également marqué l'avant-garde d'une nouvelle vague de femmes émergeant dans le monde entier en tant que participantes essentielles et particulièrement efficaces pour négocier une paix et une sécurité durables.

Elle détient une maîtrise en transformation des conflits de la Eastern Mennonite University (Harrisonburg, VA). Elle a également reçu un doctorat en droit honoris causa de l'Université Rhodes en Afrique du Sud et de l'Université de l'Alberta au Canada, ainsi qu'un doctorat honoris Causa en gestion spécialisée et résolution des conflits de l'Université polytechnique du Mozambique.

L’histoire de Leymah telle qu’elle est racontée dans le film documentaire Pray the Devil Back to Hell de 2008 et son mémoire de 2011, Mighty Be Our Powers, a suscité, inspiré et motivé un nombre incalculable de personnes dans le monde entier. Son autobiographie "Notre force est infinie", témoignage choquant de son combat, a été publiée par Belfond en 2012.

Activiste, Prix Nobel de la Paix 2011
Participation aux sessions du Forum
Édition
2019
Conférence