Conférence
S'inscrire Inscription ouverte
Début de la session :
Le 04 juin 2019 À 09h30
Fin de la session :
Le 04 juin 2019 À 12h15
Abbaye-aux-Dames, Caen
* DISCOURS DE DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
Ouverture du Forum mondial par Hervé Morin, président de la Région Normandie suivi d'un discours de Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

* HUMANISER LA PAIX: QUELS ACTEURS?
L’évolution des formes de conflits dans le monde, moins interétatiques et plus diffuses, conduit une multitude d’acteurs à intervenir pour les résoudre, les éviter ou en atténuer les traces. Organisations internationales, corps diplomatique, forces militaires, ONG impliquées sur le terrain, ordres religieux ou encore émanations de la société civile : qui sont les faiseurs de paix ? Quelles sont leurs stratégies et de quels moyens disposent-t-ils pour construire la paix ?

* PRÉSENTATION DU MANIFESTE NORMANDIE POUR LA PAIX
Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2019 lancera un appel public à une prise de conscience de la nécessité d’une paix durable, en partenariat avec le think tank indien Strategic Foresight Group. Rédigé et présenté au forum par les Prix Nobel Jody Williams, Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee et des personnalités de la société civile engagées pour la paix comme Anthony Grayling, philosophe et Sundeep Waslekar, président de Strategic Foresight Group. Ce Manifeste sera proposé à la signature de tous les participants du forum.
Intervenants
Bertrand
Badie
Frédéric
Bedos
Ruby
Bridges Hall
Mohamed
ElBaradei
Leymah
Gbowee
Anthony
Grayling
Jean-Marie
Guéhenno
Eamon
Guilmore
Hervé
Morin
Denis
Mukwege
Nathalie
Renoux
Hubert
Védrine
Sundeep
Waslekar
Justin
Welby
Jody
Williams
S'inscrire Inscription ouverte
Informations pratiques