Jody Williams

 

Jody Williams est une militante pour la paix connue pour son franc-parler ; ses protestations contre la guerre du Vietnam marquent les débuts de son implication. Elle milite pour redonner à la paix son sens originel, qui repose non pas sur le concept de sécurité nationale mais sur celui de sécurité humaine. Œuvrer pour la paix exige selon elle une persévérance obstinée et un engagement envers la paix durable, la justice socio-économique et l’égalité.

Après une décennie passée à tenter de stopper l’engagement militaire américain au Salvador et au Nicaragua dans les années 1980, elle s’est vue proposer la création d’une campagne de la société civile pour interdire les mines antipersonnel. En 1992, Jody Williams, l’unique employée de deux organisations non gouvernementales, a supervisé le déroulement de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, qui s’est étendue à 1 300 organisations et 95 pays œuvrant à l’élimination de cette arme. Dans le cadre d’un effort de coopération sans précédent avec les gouvernements, les organismes des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge, elle a occupé les fonctions de principal stratège et porte-parole de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel ayant abouti à la signature d’une convention internationale interdisant les mines antipersonnel lors d’une conférence diplomatique s’étant tenue à Oslo en septembre 1997. Quelques semaines plus tard, il était annoncé que Jody Williams et la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel se partageraient le prix Nobel de la paix de 1997 pour leur travail révolutionnaire ayant conduit à la signature de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Jody Williams est présidente fondatrice de l’Initiative des femmes Nobel depuis janvier 2006. Elle a dirigé la mise en place de l’Initiative avec une autre lauréate du prix Nobel, Dr. Shirin Ebadi (Iran). Elle est titulaire de la chaire Sam & Cele Keeper pour la paix et la justice sociale au Graduate College of Social Work de l’Université de Houston, où elle enseigne depuis 2003.  Ses mémoires sur sa vie d’activiste populaire, My Name is Jody Williams : A Vermont Girl’s Winding Path to the Nobel Peace Prize, ont été publiées par University of California Press en 2013. 

Prix Nobel de la Paix 1997
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum
Édition
2023
Conférence
Édition
2019
Conférence