Eamon Guilmore

 

Eamon Gilmore est le représentant spécial de l’UE pour les Droits de l’Homme depuis mars 2019. En 2015, il est l’envoyé spécial de l’UE pour le processus de paix en Colombie.

Il a été Vice-Premier ministre (Tánaiste) ainsi que ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Irlande (2011-2014). En cette qualité, il a été Président en exercice de l’OSCE (2012) ainsi que responsable de la présidence irlandaise de l’UE en 2013. Il a été membre du Parlement irlandais (Dáil Éireann) de 1989 à 2016 et chef du Parti travailliste irlandais (2007-2014). Il a par le passé dirigé des syndicats et des mouvements étudiants.

Eamon Gilmore est également professeur auxiliaire à la School of Law and Government de l’Université de la ville de Dublin (DCU) et a été professeur invité à la School of Public Policy de la CEU (Central European University) de Budapest en 2017. Il est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de son alma mater, l’Université nationale d’Irlande à Galway, et a été nommé Officier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français. 

Représentant spécial pour les Droits de l'Homme, UE
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum
Édition
2019
Conférence