Mohamed ElBaradei

 

Mohamed ElBaradei a servi avec distinction pendant plus de quarante ans en tant que diplomate égyptien, fonctionnaire international et universitaire. Il est l'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et est également membre de l'Association de droit international et de l'American Society of International Law.

La carrière diplomatique de M. ElBaradei a débuté en 1964 au ministère égyptien des Affaires extérieures, où il a été affecté aux missions permanentes de l’Égypte auprès des Nations Unies à New York et à Genève, chargé des questions politiques, juridiques et de contrôle des armements. Il était également assistant spécial du ministre des Affaires étrangères égyptien.

Il est entré aux Nations Unies en 1980, est devenu haut fonctionnaire de l'AIEA en 1984 et a été nommé directeur général en 1997. Il a entamé un troisième mandat de quatre ans en tant que directeur général en 2005. De 1981 à 1987, il a été professeur auxiliaire de droit international à l'Université de New York.

Le Dr ElBaradei a reçu de nombreux honneurs, récompenses, décorations et diplômes honorifiques nationaux pour son travail de défenseur de la tolérance et de l’humanité, notamment le Prix Franklin D. Roosevelt des quatre libertés. En 2005, M. ElBaradei et l'AIEA ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix «pour leurs efforts visant à empêcher l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins militaires et à faire en sorte que l'énergie nucléaire à des fins pacifiques soit utilisée de la manière la plus sûre possible».

Prix Nobel de la paix 2005 et ancien Directeur général, Agence Internationale de l’Énergie Atomique
Participation aux sessions du Forum
Édition
2022
Conférence
Édition
2019
Conférence
Édition
2019
Conférence