Sundeep Waslekar

Sundeep Waslekar est président de Strategic Foresight Group, un groupe de réflexion basé en Inde qui a travaillé avec ou sur 65 pays de 4 continents depuis 2002.

Il a obtenu un baccalauréat en philosophie, politique et économie (PPE) au St. John's College de l'Université d'Oxford. Il a été nommé D. Litt. (Honoris Causa) de la Symbiosis International University, par le président de l'Inde en 2011. Il a été élu chercheur principal du Centre pour la résolution des conflits insolubles au Harris Manchester College de l'Université d'Oxford en 2014.

Il est le pionier de Track One and Half Diplomacy, qui engage les représentants des gouvernements et parlementaires  dans un processus non contraignant de recherches de solutions en temps de crise. Il a été engagé dans des consultations de résolutions de conflits aux côtés d'acteurs allant de chefs d'Etats à des militants armés. Il a conçu le Manifeste Normandie pour la Paix avec un groupe de Prix Nobel en juin 2019.

Dans les années 1990, Sundeep est l'auteur de trois ouvrages sur la gouvernance. Depuis 2002, il a guidé les travaux sur près de 40 recherches sous les auspices du Groupe de prospective stratégique et créé de nouveaux concepts stratégiques comme la Paix Bleue.

Sundeep Waslekar a été cité et interviewé dans plus de 3000 journaux, sites et chaines de télévision, dans 70 à 80 pays. Il est l'auteur d'un livre à succès dans sa langue marathi natale, Eka Dishecha Shodh (Nouvelles orientations pour l'avenir de l'Inde), qui a été publié 23 fois et a été suivi par près d'un millieu de jeunes dans l'ouest de l'Inde.  

Président, Strategic Foresight Group