Ghazi GHERAIRI est juriste, universitaire et diplomate.
Il est, depuis novembre 2016, ambassadeur représentant de la Tunisie auprès de l’UNESCO ainsi qu’auprès de l’Organisation Internationale de de la Francophonie
Il est le secrétaire général de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel. Docteur en droit public et en Science politique, il a enseigné le droit à l'Université de Carthage, à l’Institut Diplomatique ainsi qu’à la Tunis School of politics.
Il a été membre et porte-parole de la Haute Instance de Réalisation des Objectifs de la Révolution, de Réforme Politique et Transition Démocratique en Tunisie. (2011)


Il a été également :
-Membre du Comité d’experts désigné par le dialogue national pour l’appui à la rédaction de la nouvelle Constitution tunisienne (2013-2014).
-Chargé par les Nations Unies de documenter l’expérience du Dialogue National en Tunisie récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2015. (2015-2016)
-Senior Field Manager Tunisia OECD-MENA Governance Program. (2013-2014)
-Expert Senior pour la rédaction de la constitution du Yémen (Friedrich Ebert Siftung). (2014-2015)
-Expert Senior pour la rédaction de la Constitution libyenne pour: (PNUD/Democracy Reporting International/Cawtar et Libyan women plateform /Institut Danois des Droits de l’Homme). ( 2014-2015)
-Président du Comité d’experts chargé de la rédaction du projet de loi électorale municipale et régionale (Ministère de l’Intérieur & CILG). (2015)
-Membre du comité de rédaction de la loi relative à la Cour Constitutionnelle (Ministère de la Justice). (2015)
-Expert senior désigné par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la rédaction du rapport relatif aux droits socioéconomiques de la femme en Tunisie. (2014-2015)
-Chargé par le Chef du Gouvernement de la traduction de la Constitution tunisienne du 27 janvier 2014. (2014)
-Coordinateur National du Congrès National contre la violence et le terrorisme (Co-organisé par: UGTT, UTICA, LTDH, l’Ordre des Avocats, IADH…). (2013)
-Il est le titulaire de la chaire de la gouvernance des institutions publiques au Maghreb de la Fondation Euro-arabe et de l’Université de Grenade
-Expert auprès de plusieurs organismes internationaux UNDP, OIT, OSCE, etc. ; il est également arbitre international auprès du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements CIRDI (Washington) relevant de la Banque Mondiale 2015/2021.
-Auteur de plusieurs articles et ouvrages, ses dernières parutions sont des contributions sur le caractère civil de l’Etat tunisien dans l’ouvrage collectif publié par le PNUD en octobre 2016 La constitution de la Tunisie ainsi que "Thoughts on Religion in the 2014 Tunisian constitution" : contribution à l’ouvrage collectif Religions and Constitutional Transitions in the Muslim Mediterranean, The Pluralistic Moment, Routledge, 2016.
- Récipiendaire du prix Lysistrata pour le règlement pacifique des conflits par la médiation (décembre 2017)
M. Gherairi a été également
- Vice-président de la 39ème Conférence générale de l’UNESCO 2017
- Vice-président de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO 2019
- Membre du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, Chef de la Délégation Tunisienne
à ses : 43ème session à Bakou, République d’Azerbaïdjan (2019) (Vice-président du comité) 42ème session Manama, Bahreïn (2018) 41ème sessionCracovie, Pologne (2017)
-Président du Comité pour les conventions et recommandations de l’UNESCO -2019-2021
-Président du comité de rédaction du code de conduite de la convention de 1972 sur la protection du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO
-Président du Groupe des ambassadeurs Francophones auprès de l’UNESCO
-Vice-Président du Groupe des ambassadeurs Francophones en France
-Co-président avec le Québec du comité de pilotage de la stratégie économique de l’Organisation internationale de la Francophonie 2020
-Président du comité de pilotage de la stratégie numérique de l’Organisation internationale de la Francophonie 2021

Ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO/OIF
Structures référentes :