
Tatiana Kastouéva-Jean dirige le Centre Russie/NEI de l’Ifri depuis janvier 2014. Elle est diplômée de l’Université d’état de Ekaterinbourg (1994), du Master franco-russe des relations internationales (Sciences Po de Paris/Institut des relations internationales de Moscou – MGIMO-Université, 1998) et de l’Université de Marne-la-Vallée (1999). Avant de rejoindre l’Ifri en 2005, elle a enseigné les relations internationales au Master franco-russe au MGIMO-Université à Moscou.
Au début de son travail à l’Ifri, elle a développé une riche expertise sur les problématiques liées à la jeunesse, à l’éducation supérieure et à l’innovation en Russie : elle est auteur du livre « Les universités russes sont-elles compétitives ? », CNRS Editions, 2013. En septembre 2020, elle a publié l’ouvrage « 100 questions de la Russie de Poutine » chez Tallandier.
Ses recherches actuelles portent sur les politiques intérieure et extérieure russes, évolution de la société russe. Elle dirige également la collection électronique trilingue Russie.Nei.Visions.