Tatiana Kastouéva-Jean dirige le Centre Russie/NEI de l’Ifri depuis janvier 2014. Elle est diplômée de l’Université d’état de Ekaterinbourg (1994), du Master franco-russe des relations internationales (Sciences Po de Paris/Institut des relations internationales de Moscou – MGIMO-Université, 1998) et de l’Université de Marne-la-Vallée (1999). Avant de rejoindre l’Ifri en 2005, elle a enseigné les relations internationales au Master franco-russe au MGIMO-Université à Moscou.

Au début de son travail à l’Ifri, elle a développé une riche expertise sur les problématiques liées à la jeunesse, à l’éducation supérieure et à l’innovation en Russie : elle est auteur du livre « Les universités russes sont-elles compétitives ? », CNRS Editions, 2013. En septembre 2020, elle a publié l’ouvrage « 100 questions de la Russie de Poutine » chez Tallandier.

Ses recherches actuelles portent sur les politiques intérieure et extérieure russes, évolution de la société russe. Elle dirige également la collection électronique trilingue Russie.Nei.Visions.

Chercheuse et directrice du Centre Russie, NEI de l'IFRI
Participation aux sessions du Forum