Akere Muna

 

Akere T. Muna est fondateur et ancien Président de Transparency International (TI) Cameroun. Admis au Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles en 1978, il est avocat de formation.

En 2007-2008, il a été nommé membre du Panel indépendant de haut niveau sur l'Audit de l'Union africaine.  De 2008 à 2014, il a occupé les fonctions de Président du Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC). En 2010, il a été élu pour un mandat de quatre ans au sein du Groupe de personnalités éminentes, qui supervise le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). Il a ensuite occupé les fonctions de Président de ce Groupe jusqu'en 2014. 

En 2013, il a été le premier Commissaire aux sanctions de la Banque africaine de développement. Akere T. Muna a siégé à plusieurs commissions nationales sur la réforme juridique et la lutte contre la corruption. Il a été consultant auprès de la Banque mondiale et de nombreuses autres institutions internationales comme le Fonds monétaire international. Il a participé activement au groupe de travail TI ayant contribué à la rédaction de la Convention de l'UA sur la prévention et la lutte contre la corruption et a rédigé un guide de la Convention.  Il a occupé les fonctions de Vice-président du Conseil d'administration de Transparency International de 2005 à 2014, puis de président du Conseil de la Conférence internationale anticorruption (IACC) pendant six ans. En 2017, il a été nommé Président du Conseil d'administration d'ECOBANK Cameroun et désigné par l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF) Président du premier Groupe de contrôle (composé de trois membres).  En octobre 2017, Akere T. Muna a démissionné de ses fonctions au sein d'ECOBANK Cameroun et de l'IACC. En mars 2018, il a démissionné du poste qu'il occupait à la Banque africaine de développement, après avoir annoncé son intention de se présenter à la présidence de la République du Cameroun lors des élections d'octobre 2018.  Akere T. Muna est membre du Conseil d'administration de l'Institut africain de la gouvernance et, depuis 2013, membre du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d'Afrique. 

Avocat, Commissaire aux sanctions de la Banque Africaine de développement, Ancien Vice-Président de Transparency International, Ancien Bâtonnier du barreau du Cameroun
Structures référentes :
Abidjan - Côte d'Ivoire
Participation aux sessions du Forum
Édition
2019
Débat