Emmanuel Ortiz

 

Emmanuel Ortiz est né en Argentine en 1961 et a grandi dans un contexte de répression et de dictature. Il est arrivé en France en 1978.  En tant que ressortissant français, il a effectué son service militaire en Allemagne en 1980, alors que les difficultés éclataient en Pologne avec Solidarnosc (Lech Walesa). De retour à Paris, et passionné de photographie, il a réalisé des reportages sur les manifestations et les musiciens de Tango et de Jazz. 

En 1984, alors qu'il était au Pérou, il a travaillé en tant que correspondant local pour Reuters ; le Pérou était à cette époque aux prises avec les actions du Sentier lumineux et la guérilla guevariste du MRTA. Il a couvert les élections et les grèves massives de la faim organisées en Bolivie en 1985 et 1986, et a continué de voyager depuis le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine où les dernières tentatives de coup d'État ont échoué, mais ont mis à mal la démocratie.

En 1991, il s'est rendu en Croatie pour couvrir le début de la guerre des Balkans. Il a réalisé des reportages sur la Slavonie, Vukovar, puis l'Herzégovine avec les premiers conflits survenus dans la ville assiégée de Mostar. Il s'est installé à Sarajevo jusqu'en 1996. C'est à partir de cette ville qu'il a couvert l'enclave de Bihac, le siège de Mostar et la Bosnie centrale jusqu'aux accords de Dayton et les premières photos du massacre de Srebrenica dans les collines surplombant la ville. 

Il a ensuite réalisé un reportage sur les réfugiés fuyant le Kosovo pour l'Albanie en 1998, alors que le monde était occupé à regarder la coupe du monde de football.   C'est ensuite que la République de Macédoine a dû construire d'immenses camps pour faire face à l'arrivée massive des réfugiés du Kosovo. En 1999, il a couvert le Kosovo sous le contrôle de l'OTAN et sa déclaration d'indépendance.

En 2000, il s'est rendu en Thaïlande et a fait quelques incursions au Myanmar pour réaliser des reportages sur l'Armée Karen de libération nationale et l'Armée de l'État Shan. Installé en Normandie depuis 2005, il travaille sur des problématiques environnementales comme la marée noire du Prestige en Espagne, le volcan Chaitén en Patagonie et le Tsunami survenu au Japon en 2011.

Photojournaliste
Participation aux sessions du Forum