Olivier Vandecasteele

Olivier Vandecasteele est un humanitaire belge expérimenté qui a récemment fondé Protect Humanitarians, une alliance mondiale visant à améliorer la sécurité et le soutien aux travailleurs humanitaires de première ligne. Pendant 20 ans, Olivier a lui-même répondu à des crises humanitaires dans des contextes difficiles : urgences sanitaires en Afghanistan et au Mali, aide essentielle aux réfugiés et migrants au Maroc et en Iran.

Après avoir été Directeur de Pays pour diverses ONG, Olivier a été arbitrairement détenu par l'Iran pendant 456 jours. Amnesty International et les Nations Unies ont reconnu qu'il avait été victime de disparition forcée et de torture. 

Un an après avoir retrouvé sa liberté, Olivier dirige Protect Humanitarians, une initiative sectorielle qui plaide pour une meilleure protection des travailleurs humanitaires, un soutien amélioré en santé mentale pour les survivants, et une augmentation des actions juridiques afin de traduire en justice les auteurs d'attaques contre les humanitaires.

Humanitaire, fondateur de "Protect Humanitarians"
Participation aux sessions du Forum
Édition
2024
Conférence