Conférence
Début de la session :
Le 26 septembre 2024 À 14h00
Fin de la session :
Le 26 septembre 2024 À 15h30
Plénière

De tout temps et en tous lieux, les femmes et les hommes qui ont osé se lever contre l’injustice ont été menacés. Leur combat gêne les abuseurs, les corrompus, les malfrats avec en premier lieu ceux qui opèrent en col blanc. Ces derniers disposent de moyens financiers colossaux ou encore se trouvent au sommet de l’échelle sociale, bénéficiant ainsi de puissants leviers et recours. 

Face au cynisme et à l’impunité, les défenseurs des droits et des libertés opposent leur courage et leur détermination. Malgré les intimidations, les pressions et les agressions, ils s’entêtent, ne lâchent rien et étendent les domaines de la lutte. Cette volonté d’aller jusqu’au bout du combat, malgré des risques parfois immenses, force l’admiration. 

Ainsi, lors de cette plénière, nous évoquerons le travail des humanitaires, des journalistes, des écologistes, des avocats et protecteurs des lanceurs d’alerte ainsi que des activistes en faveur des Droits de l’Homme. Ils sont les Défenseurs de la Liberté et plus que jamais, ils sont des cibles. 

Parce qu’ils paient parfois au prix de leur vie cet engagement sans faille, il est urgent, en tant que citoyens du monde, que nous puissions nous interroger sur la manière de mieux les protéger et soutenir leur lutte.

Co-organisateurs
Vidéos
Informations pratiques