Ndume Olatushani

En 1985, Ndume Olatushani a été condamné à tort et condamné à mort dans le Tennessee pour un meurtre qu’il n’avait pas commis. Né et élevé à St. Louis, Missouri, Ndume n’avait jamais visité l’État du Tennessee avant d’être amené à Memphis pour être jugé. Le procureur a obtenu une condamnation en enterrant les preuves de l’innocence de Ndume et en constituant un jury entièrement blanc pour le condamner.

Ndume a passé 28 ans dans des prisons de haute sécurité, dont 20 ans dans le couloir de la mort. Son histoire est celle de la résilience humaine, de la persévérance et du pouvoir de l’art pour changer des vies.

Pendant qu’il était dans le couloir de la mort, Ndume a commencé à dessiner puis a appris à peindre par lui-même. L’art lui a permis d’exister dans un état d’harmonie et de tranquillité, malgré son emprisonnement injuste. Ndume dit : “J’ai trouvé la liberté enfermé dans une cellule de 4 x 9 pieds, pendant 23 heures par jour, vivant dans l’ombre de la mort.”

Après 20 ans dans le couloir de la mort, la condamnation à mort de Ndume a été annulée et il a été transféré dans la population carcérale générale. Il a passé encore 8 ans en prison avant qu’un tribunal n’annule finalement sa condamnation. Le 1er juin 2012, il a été libéré de la prison du comté de Shelby à Memphis.

Ndume voyage au niveau national et international pour dénoncer la peine de mort. Il travaille également avec les jeunes, les aidant à trouver leur propre artiste intérieur et leur enseignant les dangers de prendre de mauvaises décisions.

Activiste, ancien condamné à mort américain ayant passé 20 ans dans le couloir de la mort avant sa libération en 2012
Participation aux sessions du Forum
Édition
2024
Conférence