Les villes: en première ligne de l'action climatique
Les villes: en première ligne de l'action climatique - Compte rendu
Auteure: Vivienne HALLEUX
Date de publication: Février 2018
Europe

Les villes ont un rôle crucial à jouer pour relever le défi du changement climatique et réaliser les ambitions de l’Accord de Paris. Dans l'Union européenne (UE), où près des trois quarts de la population vivent en zone urbaine, de nombreuses villes ouvrent la voie à cet égard, en prenant des mesures dans trois domaines essentiels pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les émissions - à savoir les bâtiments, la fourniture d'énergie et des transports - et agissant en tant que laboratoires vivants de l'innovation liée aux changements climatiques.

L'UE soutient les villes dans leurs efforts en fournissant des orientations, en promouvant le partage d'expériences et de connaissances, en encourageant la coopération et en finançant des actions en faveur du climat. Des initiatives en faveur du climat sont en place dans divers domaines politiques, des transports à l'environnement, en passant par la recherche et l'innovation, le plus en vue étant la Convention des Maires pour le climat et l'énergie, qui compte actuellement plus de 7 700 signataires.

Un cadre de soutien est essentiel pour garantir que les initiatives au niveau de la ville disposent de suffisamment de ressources et du potentiel pour apporter des changements significatifs. Faciliter l'accès au financement pour le climat et renforcer le rôle des villes dans la gouvernance climatique sont parmi les principaux défis à venir et les principales revendications des associations de villes. Cette dernière question est actuellement à l'honneur, notamment en ce qui concerne la proposition de règlement sur la gouvernance de l'union de l'énergie, qui fait partie du paquet «énergies propres» de l'UE. Le Parlement européen a adopté des amendements à la proposition de règlement en janvier 2018. Le rôle des régions et des villes de l'UE dans la mise en œuvre de l'accord de Paris fait également l'objet d'un rapport d'initiative, qui devrait être débattu lors de la session plénière de mars.

Ce compte rendu est une mise à jour d'un précédent publié en octobre 2017.

[Texte en anglais]