Web série INA 2023
Une websérie produite par l'INA et réalisée par Eve Minault pour l'édition 2023 du Forum mondial Normandie pour la Paix.
Cette web série permet de réaliser que si elles sont indispensables, les résistances des individus et des peuples suffisent rarement à installer une paix durable. Les résistances victorieuses d’hier ont fabriqué la paix fragile d’aujourd’hui. Mais elles nourrissent aussi, déjà, les révoltes de demain.

Résister c’est faire le choix de s’opposer, de s’affirmer, de faire entendre sa voix. La résistance est reliée à notre instinct de survie, c’est un moment où l’on décide de faire front, de dire stop, discrètement ou aux yeux de tous… Elle nous sert à revendiquer nos libertés, l’égalité, l’indépendance, et à construire la paix. Notre histoire est marquée par ces bulles de résistance bruyantes ou silencieuses, héroïques ou discrètes qui se forment ou éclatent aux quatre coins du monde. Elles peuvent être collectives ou individuelles, armées ou non-violentes. Elles ont parfois, en un geste ou un mot, changé la face du monde et bousculé le cours de millions de vies (épisode 1).

En 2022, plusieurs moments de résistance ont retenu notre attention. Ces évènements ont nourri l’écriture de la websérie qui s'articule autour d’un certain nombre d’allers-retours entre les résistances d’hier et celles d’aujourd’hui. La résistance armée des ukrainiens d’abord, qui nous rappelle le destin des peuples appelés à combattre pour défendre leur identité (épisode 2).

Les attaques et les reculs en matière de droits des femmes, qui semblent en bien mauvaise posture aux Etats-Unis notamment avec la possibilité d’interdire à nouveau l’IVG, et en Iran avec la répression violente du non-respect de l’obligation de porter le voile islamique (épisode 3).

Les résistances incarnent aussi parfois la volonté du peuple de reprendre en main le contrôle de son destin en désavouant ses dirigeants. En Chine, l’exaspération des populations face à la politique stricte du zéro Covid a bousculé les autorités comme rarement depuis l’épisode de Tiananmen en 1989. Les révolutions arabes de 2011 et les mouvements de contestation initiés par la jeunesse ces dernières années ont incarné le besoin de renouveau permanent de ces jeunes, qui se sentent souvent si mal représentés par le pouvoir (épisode 4).

Enfin, cette année 2022 a encore un peu plus souligné l’urgence d’agir pour protéger les biens communs qui nous unissent et notre capacité à vivre sur cette planète, sans avoir à nous battre pour accéder à de l’eau potable ou une alimentation en quantité suffisante (épisode 5).