Solutions basées sur la nature: concept, opportunités et défis
Solutions basées sur la nature: concept, opportunités et défis - Compte rendu
Auteur: Didier BOURGUIGNON
Date de publication: Octobre 2017
Europe

Les solutions basées sur la nature sont des actions inspirées par la nature, soutenues par elle ou copiées et destinées à aider les sociétés à relever divers défis environnementaux, sociaux et économiques de manière durable. La plupart des solutions basées sur la nature n'ont pas un seul objectif, mais visent à apporter de multiples avantages connexes. Le concept est apparu dans les années 2000 pour promouvoir la nature en tant que source de solutions aux défis liés au changement climatique. Il a été soutenu et élargi par l'Union internationale pour la conservation de la nature, puis par la Commission européenne.

Dans la politique de l'Union européenne (UE), les solutions fondées sur la nature sont principalement abordées dans le programme-cadre Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation, qui a alloué environ 185 millions d'euros à ce sujet entre 2014 et 2020. Les autres fonds de l'UE, estimés à 915 millions d'euros par an. chaque année, sont également alloués au soutien de projets d’infrastructure vertes.

Parmi les autres initiatives politiques pertinentes figurent le 7e programme d'action pour l'environnement, la stratégie pour la biodiversité et la communication sur les infrastructures vertes. Les solutions basées sur la nature peuvent offrir un certain nombre d'opportunités, notamment: offrir de multiples avantages; réduire et / ou éviter les coûts; contribuer à la création d'emplois et à l'économie verte; et positionner l'UE en tant que leader mondial dans ce domaine. Cependant, les solutions basées sur la nature peuvent également poser un certain nombre de défis, notamment: combler les lacunes dans les connaissances; gérer les compromis; mettre en œuvre des actions réussies; traiter avec des éléments naturels; et financement de projets.

Le Parlement européen a exprimé son soutien aux solutions basées sur la nature et a exhorté les États membres et la Commission européenne à mettre en place un réseau cohérent d'infrastructures bleu-vert dans les zones rurales et urbaines de l'UE.

[Texte en anglais]