3 finalistes du Prix Liberté
Partager l'article

La Région Normandie invite les jeunes de tous pays, âgés de 15 à 25 ans à élire le lauréat du Prix Liberté du 9 mars au 12 avril 2020 parmi : Loujain Al Hatloul, militante pour les droits des femmes ; le Père Pedro Opeka, qui lutte contre la pauvreté à Madagascar ; Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne qui a notamment défendu des activistes. 

Prix Liberté

 

Un jury international composé de 24 jeunes de 13 nationalités différentes s’est réuni en février à l’Abbaye aux Dames, à Caen, pour sélectionner trois personnalités parmi 167 propositions parvenues du monde entier et de l’hexagone. Loujain Al Hathloul, Père Pedro Opeka, Nasrin Sotoudeh ont été choisis pour leur combat exemplaire en faveur de la liberté par ce jury présidé par Emmanuel Davidenkoff, directeur adjoint de la rédaction du Monde.

 

Découvrez leurs portraits et votez

 

Loujain Al Hathloul - Arabie Saoudite, 30 ans

Loujain Al-Hathloul est une figure emblématique du militantisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Arrêtée pour avoir bravé l'interdiction pour les femmes de conduire une voiture, elle est aujourd’hui encore incarcérée dans des conditions très préoccupantes.

 

La nomination de Loujain Al Hathloul a été proposée par les jeunes du CIFAC de Caen et du lycée Charles de Gaulle de Caen.

 

Père Pedro Opeka - Madagascar, 71 ans

Depuis près de 50 ans, le Père Pedro Opeka vient en aide aux plus démunis à Madagascar en les soutenant, grâce à son association Akamasoa, dans la construction de logements décents, d’écoles ou de dispensaires médicaux.

 

La nomination du Père Pedro Opeka a été proposée par un groupe de jeunes malgaches.

 

Nasrin Sotoudeh - Iran, 56 ans

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne féministe et laïque, notamment engagée contre la législation imposant le port de l’hijab. Après une première peine de prison entre 2010 et 2012, elle est condamnée en 2019 à 38 ans de réclusion et 148 coups de fouet.

 

La nomination de Nasrin Sotoudeh a été proposée par des jeunes des lycées Saint Just de Lyon et Arcisse de Caumont de Bayeux.

 

Votez


La remise du Prix Liberté aura lieu le 3 juin 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix.

Le ou la lauréat(e) recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée en cours de réalisation par le lycée Napoléon de L’Aigle.

 

 

Partager la page
Dernières actualités :