Prix Liberté 2022
Partager l'article

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Prix Liberté

Qui succèdera à Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul et Sonita Alizada ?

 

A partir du 18 juin 2021, les jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays sont invités à participer à l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2022 » afin de soumettre la candidature d’une personne ou d’une organisation dont le combat en faveur de la liberté les touche particulièrement.

Créé par la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, la paix et les droits de l’Homme, ancrés dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Outre l’accès au grand public, les établissements scolaires et associations peuvent s’inscrire au programme pédagogique mise en place par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et ce jusqu’au 17 septembre 2021.

En collaboration avec les enseignants et les associations, l’Institut propose ainsi d’accompagner la réflexion des jeunes sur la liberté et l’engagement, et d’appréhender la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».

 

Le Prix Liberté s'articule autour de trois temps forts

 

  1. L’appel aux proposition « Notre Prix Liberté 2022 », jusqu'au 10 janvier 2022.
  2. Le jury international : l’appel à candidature est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier du 1er septembre au 15 novembre 2021. Une fois composé, le jury se réunira à Caen la semaine du 7 février 2022 pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2021 » et désigner les trois personnalités ou organisations nominées.
  3. Le vote en ligne : accessible du 15 mars au 25 avril 2022, permettra d’élire le ou la lauréat(e).

 

« Le Prix Liberté c’est une grosse responsabilité, on est des jeunes qui décidons un peu de l’avenir d’une personne. C’est une vraie collaboration entre les personnes et les pays. Je suis très fière de la nomination de Sonita Alizadeh (...) Ce prix n’est pas juste un prix, c’est mettre en lumière une personne. Tout le monde peut participer, tu as juste besoin de croire en ton potentiel pour défendre notre liberté, notre droit de vivre. » Janie Moyen, canadienne et membre du jury international du Prix Liberté 2021.

 

La cérémonie du Prix Liberté se déroulera pendant le Forum mondial Normandie 2022 pour remettre au lauréat ou à la lauréate, le trophée ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour soutenir son combat.

Partager la page
Dernières actualités :