photo
Partager l'article

L'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » s'est clôturé le 17 janvier 2020. 238 propositions provenant du monde entier ont été reçues contre 113 pour la première édition. Le jury international se réunira les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour départager les propositions et désigner les 3 finalistes du Prix Liberté 2020.

Prix Liberté

Etape essentielle du Prix Liberté, l'appel à propositions « Notre Prix Liberté 2020 » consistait pour les jeunes de 15 à 25 ans à se réunir par groupe de minimum deux personnes afin de proposer, sous forme de dossier argumenté, un candidat pour le Prix Liberté 2020. Ouvert depuis le 6 juin 2019, ce ne sont pas moins de 238 propositions qui ont été envoyées par 1107 jeunes.

La majorité des propositions proviennent de France mais parmi celles reçues de l’international, des jeunes se sont mobilisés en Colombie, au Burkina Faso, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis ou encore à Madagascar.

Enfin, parmi ces 238 propositions, 138 résultent du travail d’accompagnement pédagogique proposé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui est intervenu au mois de novembre 2019 dans 24 classes de Normandie pour sensibiliser 687 élèves au Prix Liberté.

Au final, après études des dossiers et fusions des doublons, ce sont 167 personnes ou organisations qui seront soumises aux délibérations du jury international. Il ne restera alors que 3 finalistes qui seront départagés par un vote en ligne ouvert à tous les 15-25 ans du monde entier.

Prochaine étape : les délibérations du jury international

Composé de 24 jeunes de 15 à 25 ans provenant du monde entier, un jury international se réunira les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour étudier les personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020.

Un vote en ligne organisé du 9 mars au 6 juin permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la deuxième édition du Prix Liberté.

Pendant deux jours, les délibérations seront encadrées et animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe et l’argumentation.

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

 

Partager la page
Dernières actualités :