Commémorations du Débarquement - Mario Hains
Partager l'article

La situation sanitaire mondiale impose une adaptation des commémorations du Débarquement de Normandie. La majorité d’entre elles se tiendront à huit clos, sans public. Cependant, afin de célébrer le 6 juin, des alternatives sont proposées à tous.

Normandie 1944

Des cérémonies virtuelles

Carentan-les-Marais ouvre un site éphémère (https://quatrejoursenjuin.com/) disponible du 4 au 8 juin 2020 pour ouvrir une fenêtre virtuelle sur le débarquement. Celui-ci revient sur l’histoire, propose des archives des célébrations et donne la parole aux grands témoins et vétérans.

Isigny-Omaha Intercom et la Best Defense Foundation organisent le 6 juin à 6h30 sur les réseaux sociaux la retransmission live d’un D-Day Walk.

A 14h30, leurs réseaux sociaux diffuseront la cérémonie internationale organisée par le Comité du Débarquement en présence d’ambassadeurs de 9 pays. La Patrouille de France survolera les Plages du Débarquement en ouverture à la cérémonie.  

Isigny-Omaha Intercom diffusera également à 18h44 les clochers de la liberté (plus d’informations plus bas) en direct d’Isigny-Omaha et d’Omaha au Nebraska, Etats-Unis,  en partenariat avec Omaha Sister Cities Association.

Le Centre Juno Beach retransmettra sur ses réseaux sociaux à partir de 13h une cérémonie en comité restreint, sans public, en mémoire des combattants canadiens dont les familles ne pourront pas faire le voyage cette année.

La page Facebook DDAYLive retransmettra à partir de 10h deux cérémonies qui se tiendront sur la plage d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. La première accueillera l’ambassadeur du Danemark au monument danois. La seconde se déroulera en présence du consul des États-Unis devant le monument fédéral américain.

 

Commémorer autrement 

A 18h44, les cloches des villes de Normandie et à l’international sonneront pour célébrer le 6 juin 1944. Ces « clochers de la liberté » est une initiative largement suivie avec près d’un millier de communes participantes, lancée par des associations CAPA (Camp Arizona), le Festival International du film de la WWII, la World War II Foundation, l’Association DDAY Overlord et les musées de Carentan, D-Day Experience et Normandy Victory Museum.

A 21h30, le Normandy Victory Museum de Catz proposera la diffusion en drive-in de "Il faut sauver le soldat Ryan » sur l’ancien aérodrome américain A10 Airfield. Une projection qui réunira jusqu’à 250 voitures.

Tom Rice, vétéran de 97 ans, fera cette année un saut en parachute en Californie. Sollicité par la ville de Carentan, il sautera avec un drapeau normand.

De nouveaux musées ont également choisi cette date pour annoncer leur réouverture : c’est le cas du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise et du Centre Juno Beach (dont les visites guidées ne reprendront cependant que le 10 juin).

 

Malgré la situation inédite, la programmation pour célébrer cet événement et les valeurs de liberté et de paix qui lui sont associées reste riche grâce à la mobilisation de nombreux acteurs en Normandie et à l’étranger.

 

 

Crédit photo - Mario Hains

 

Partager la page
Dernières actualités :