Izzeldin Abuelaish

Médecin palestino-canadien, le professeur docteur Izzeldin Abuelaish est un militant des droits humains de renommée internationale et un militant pour la paix inspirant qui se consacre à l'avancement des opportunités de santé et d'éducation pour les femmes et les filles au Moyen-Orient. Aidé d’une grande détermination, d’une foi forte et d'une croyance en l'espoir et en la famille, il a remarquablement surmonté tous les obstacles.

Il est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza. Le docteur Izzeldin Abuelaish a surmonté de nombreuses difficultés personnelles, notamment la pauvreté, la violence et l'horrible tragédie de la mort de ses trois filles et de sa nièce lors de la guerre de Gaza en 2009.

Le professeur Abuelaish a été nominé cinq fois pour le prix Nobel de la paix et il est affectueusement surnommé Nelson Mandela, Mahatma Ghandi et le « Martin Luther King du Moyen-Orient », ayant consacré sa vie à utiliser la santé comme vecteur de paix.

Le livre du professeur Abuelaish, Je ne haïrai point (I Shall Not Hate) : un médecin de Gaza sur les chemins de la paix et de la dignité humaine, un best-seller national et international, une autobiographie relatant la perte qu’il a subie et sa transformation, a été acclamé par la critique mondiale. Publié en 2010 (actuellement disponible en 23 langues) et inspiré par la perte de ses trois filles, Bessan, Mayar et Aya, et de leur cousine Noor suite aux bombardements israéliens du 16 janvier 2009, le livre est devenu un best-seller international. Il est également devenu un témoignage de son engagement envers le pardon comme solution aux conflits et catalyseur vers la paix.

Le président Jimmy Carter a déclaré : « Dans son livre, le Dr Abuelaish a exprimé un engagement remarquable en faveur du pardon et de la réconciliation qui décrit le fondement d'une paix permanente en Terre Sainte ».

La longue liste de prix et distinctions du professeur Abuelaish comprend d'innombrables récompenses nationales et internationales, dont 18 doctorats honorifiques, l'Ordre de l'Ontario, la Croix du service méritoire et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Médaillon du Gouverneur général, le prix de la Citoyenneté mondiale dans l’action, présenté par la Division canadienne du Registre ; le Prix Mahatma Gandhi pour la paix au Canada ; le Prix de Citoyenneté de la Fondation P&V ; le Prix de la paix de Calgary ; le Prix de la Paix de la Région Lombardie, le Prix Stavros Niarchos pour la Survivance ; le Dr Abuelaish a été nommé parmi les 25 principaux immigrants canadiens ; parmi les 500 Arabes les plus puissants ; et parmi les 500 musulmans les plus influents. Il était l'un des trois finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.

Le professeur Abuelaish a fondé Daughters for Life, un organisme de bienfaisance canadien, à la mémoire de ses filles. Daughters for Life offre aux jeunes femmes la possibilité de poursuivre des études supérieures afin de devenir de puissants agents de changement. Il vit actuellement à Toronto et il est professeur à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto.

Médecin, auteur de "I shall not hate" (éd. Robert Laffont)
Participation aux sessions du Forum
Édition
2023
Temps fort Jeunesse
Édition
2023
Conférence