Jane Goodall

En juillet 1960, Jane Goodall a commencé son étude historique du comportement des chimpanzés dans ce qui est aujourd'hui la Tanzanie. Son travail à Gombe Stream deviendra le fondement de la future recherche primatologique et redéfinira la relation entre les humains et les animaux. En 1977, le Dr Goodall a créé le Jane Goodall Institute, qui poursuit la recherche sur Gombe et est un chef de file mondial dans l'effort de protection des chimpanzés et de leurs habitats.

L’Institut est largement reconnu pour ses programmes de conservation et de développement novateurs, centrés sur les communautés, en Afrique ainsi que pour le programme Roots & Shoots de Jane Goodall, programme environnemental et humanitaire mondial pour la jeunesse  Jane Goodall a fondé Roots & Shoots avec un groupe d'étudiants tanzaniens en 1991.Aujourd'hui, Roots & Shoots est actif dans plus de 60 pays et depuis sa création a eu un impact considérable sur des participants de touts âges dans plus de 100 pays. Tous agissent pour rendre le monde meilleur pour les hommes, les animaux et l'environnement.

Depuis 30 ans, Jane Goodall parle des menaces auxquelles sont confrontés les chimpanzés, d'autres crises environnementales, et de ses raisons d'espérer que l'humanité résoudra les problèmes qu'elle a imposés à la terre.

Jane Goodall a reçu de nombreuses distinctions, qui incluent la Légion d’honneur française, la Médaille de Tanzanie et le prestigieux prix Kyoto du Japon. En 2002, Jane Goodall a été nommée messagère de la paix des Nations Unies et en 2003, elle a été nommée Dame de l'Empire britannique.

 

En octobre 2020, elle participe par vidéo au Forum mondial Normandie pour la Paix.

 

Dame Commander of the British Empire (DBE), Fondatrice du Jane Goodall Institute & Messagère de la Paix auprès des Nations Unies
Structures référentes :
Paris - France
Participation aux sessions du Forum