New York - États-Unis
L'Institut international pour la paix (IPI) est un groupe de réflexion indépendant et international sans but lucratif qui se consacre à la gestion des risques et à la résilience afin de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable. Pour atteindre son objectif, l'IPI utilise une combinaison de recherche sur les politiques, d'analyse stratégique, de publication et de convocation.

L’Institut a été fondé en 1970 sous le nom de l’Académie internationale pour la paix (IPA), chargée de former des officiers et des diplomates aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. En 2008, l'organisation a changé de nom et s'appelle désormais International Peace Institute afin de refléter son identité actuelle en tant qu'institution de recherche travaillant avec et soutenant les institutions multilatérales, les gouvernements, la société civile et le secteur privé face à toute une série de défis de sécurité régionaux et mondiaux. IPI mène également des travaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale.

Avec du personnel de plus de vingt pays et un large éventail de domaines académiques, l'IPI a des bureaux devant le siège des Nations Unies à New York et des bureaux à Vienne et à Manama. Les partenaires de l'IPI avec des organisations régionales, des groupes de réflexion, des universités et des ONG pour mener des recherches, produire des publications et organiser des réunions dans de nombreuses régions du monde.
Personnes affiliées à la structure :