Sonia Le Gouriellec

Docteure en Science Politique (Relations internationales), Sonia Le Gouriellec est maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille (Faculté de Droit), elle était auparavant chercheure à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des Armées, en charge de l’Afrique subsaharienne.

Elle enseigne à Sciencespo Paris et est chercheure associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) and la Chaire Raoul Dandurand. Elle co-dirige la rubrique Afrique de l’Annuaire Français des Relations internationales (AFRI). Elle est responsable de la thématique Sécurité du C3RD, co-animatrice de l’axe Sécurité de l’Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales et membre du comité de rédaction du Rubicon et de la Revue Internationale de Politique comparée.

Elle anime le compte @MorningAfrika sur Twitter. Ses travaux portent principalement sur les problématiques de paix et sécurité dans la Corne de l’Afrique, la hiérarchie et le décentrement en Relations internationales ainsi que la politique étrangère.

Elle a publié l’ouvrage « Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit Etat » aux Presses universitaires du Septentrion (2020), « Géopolitique de l’Afrique » dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses Universitaire de France (2022), « Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous) ? », Hikari Editions (2022) et, en 2023, avec Delphine Allès et Melissa Levaillant « Regards croisés sur la paix et la sécurité : une anthologie décentrée » chez CNRS Editions.

Maîtresse de conférences à l'Université catholique de Lille
Participation aux sessions du Forum
Édition
2023
Débat