Oleksandra Matviichuk

Oleksandra Matviichuk est une défenseuse des droits humains qui travaille sur ces questions en Ukraine et dans la région de l'OSCE. Elle dirige actuellement l'organisation de défense des droits de l'homme Centre pour les libertés civiles et coordonne également le travail du groupe d'initiative Euromaidan SOS. Les activités du Centre pour les libertés civiles visent à protéger les droits de l'homme et à établir la démocratie en Ukraine et dans la région de l'OSCE. L'organisation élabore des changements législatifs, exerce un contrôle public sur les forces de l'ordre et le système judiciaire, mène des activités éducatives auprès des jeunes et met en œuvre des programmes de solidarité internationale.

Le groupe d'initiative Euromaidan SOS a été créé en réponse à la dispersion brutale d'un rassemblement étudiant pacifique à Kiev le 30 novembre 2013. Au cours des trois mois de manifestations de masse appelées « Révolution de la dignité », plusieurs milliers de volontaires ont fourni 24 heures sur 24 une aide juridique et autre aux personnes persécutées dans tout le pays. Depuis la fin des manifestations et le début de l'agression russe en Ukraine, l'initiative surveille la persécution politique en Crimée occupée, documente les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité pendant la guerre hybride dans le Donbass et mène les campagnes internationales #LetMyPeopleGo et #SaveOlegSentsov pour libérer les prisonniers politiques détenus par les autorités russes.

Oleksandra Matviichuk possède une expérience en création de structures horizontales pour une participation massive de la population à des activités de défense des droits de l'homme contre les atteintes aux droits et libertés, ainsi qu'une pratique pluriannuelle de documentation des violations pendant les conflits armés. Elle est l'autrice de plusieurs rapports alternatifs destinés à divers organes de l'ONU, au Conseil de l'Europe, à l'Union européenne, à l'OSCE et à la Cour pénale internationale.

Après le début de la nouvelle agression armée en février 2022, Oleksandra Matviichuk et d'autres partenaires ont créé l'initiative « Tribunal pour Poutine » afin de documenter les crimes internationaux au titre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans toutes les régions d'Ukraine qui sont devenues la cible d’attaques de la Fédération de Russie.

En 2016, elle a reçu le Democracy Defender Award pour sa « contribution exclusive à la promotion de la démocratie et des droits de l'homme » lors de missions auprès de l'OSCE. En 2017, elle est devenue la première femme à participer au programme ukrainien des leaders émergents de l'Université de Stanford. En 2022, Oleksandra Matviichuk a reçu le Right Livelihood Award et a été reconnue comme l'une des 25e femmes influentes au monde par le Financial Times. La même année, le Centre pour les libertés civiles, dirigé par Oleksandra Matviichuk, a reçu le prix Nobel de la paix.

Directrice du Centre pour les libertés civiles, Prix Nobel de la paix 2022
Participation aux sessions du Forum
Édition
2023
Conférence