Matt Qvortrup

 

Dr. Matt Qvortrup est un politologue reconnu à l’échelle internationale, très engagé dans le domaine des pratiques.  Décrit par la BBC comme « le plus grand spécialiste des référendums au monde », il s’est spécialisé dans les affaires européennes, le populisme et la démocratie, notamment dans le cadre de sa récente émission « How to Kill a Democracy » diffusée sur la BBC.  Actuellement Professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université de Coventry et professeur invité de Théorie politique à l’Université américaine de Rome, Matt a obtenu son doctorat en sciences politiques au Brasenose College de l’Université d’Oxford et est titulaire d’un diplôme d’avocat de l’Université de droit de Londres.

Lauréat du Oxford University Press Law Prize en 2012 pour ses recherches sur les référendums, il a également reçu le prix BJPIR de la Political Studies Association en 2013 pour ses travaux sur les institutions politiques européennes.  Il a obtenu des financements de la part de conseils de recherche, dont l’ESRC, et a remporté des consultations émises par des organismes nationaux et internationaux. En 2015, il a été consultant auprès de la Commission des affaires constitutionnelles et de l’administration publique de la Chambre des communes, chercheur en chef pour l’étude de l’Institut national de recherche de Papouasie-Nouvelle-Guinée sur les référendums, et est actuellement titulaire d’une subvention de la Westminster Foundation of Democracy sur la conduite des référendums à l’ère du populisme.

Corédacteur en chef depuis 2016 de la European Political Science Review, la plus grande revue spécialisée dans le domaine, il a publié plus de 50 articles académiques dans des revues de prestige telles que Journal of Democracy, European Journal of Political Research, Government and Opposition, et Political Studies, et a écrit plus d’une dizaine de livres sur divers aspects de la politique comparée et de la politique européenne. Outre ses travaux académiques, le professeur Qvortrup a publié des articles d’opinion pour The Guardian, The New Statesman, El Pais, Bloomberg, Foreign Policy et le LA Times. Il est l’auteur de la célèbre biographie Angela Merkel : Europe’s Most Influential Leader (Duckworth - Overlook 2016), qui a été traduite en chinois, russe, coréen, tchèque et bulgare. Au début de sa carrière, le professeur Qvortrup a été haut fonctionnaire au sein du British Home Office. Durant son temps libre, il est critique de films pour le magazine Philosophy Now.

Rédacteur en chef adjoint, European Political Science Review
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum