Hossein Rezaye est originaire d’Afghanistan, mais il est né et agrandi en Iran, où il a obtenu son Master en architecture. Sa famille fait partie de la minorité ethnique Hazara et elle a émigré en Iran il y a plus de quarante ans.

 Il a passé près de 9 ans à Kaboul, où il s'est progressivement construit une vie et une carrière. il a grandi en Iran, près de la frontière afghane.

C’est à son retour à Kaboul qu'il a  commencé à dessiner des bandes dessinées, comme un moyen d’affronter la réalité dont il est témoin en Afghanistan. En Afghanistan, il éprouve la nécessité de parler au nom de son peuple (Hazara), ou peut-être que parfois beaucoup de ses émotions ont eu besoin d’être libérées et c’était un bon moyen de le faire. 

C’était en août 2021. En seulement quelques jours, la situation en Afghanistan s’est transformée en urgence. C’était un choc aussi bien pour la population afghane que pour la communauté internationale. Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul et de tout l’Afghanistan.

Aujourd’hui, il vit aux Pays-Bas et il a toujours espoir. Il envisage de dessiner des bandes dessinées pour le monde entier et d’étudier la conservation du patrimoine architectural afin de pouvoir faire quelque chose pour les anciens Bouddhas de Bamiyan détruits par les extrémistes.

Cartooniste
Participation aux sessions du Forum
Édition
2022
Animations culturelles et festives
Édition
2022
Animations culturelles et festives