L’ambassadeur François Rivasseau est aujourd’hui maître de conférences (Relations Internationales et Environnement des Affaires Internationales) à Kedge, président du comité de coordination chargé de la diplomatie et des nouvelles technologies à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et vice-président élu représentant la région Europe dans les négociations menées au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la préparation et les réponses aux pandémies.

Il est le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève depuis septembre 2018, et a représenté la France auprès de l’OMS et de ses instances dirigeantes jusqu’en septembre 2021.

L’ambassadeur Rivasseau a joué un rôle déterminant dans le soutien de la France à l’OMS depuis le début de la pandémie de Covid-19 puis dans l’appel au renforcement de l’OMS lorsque la France, aux côtés de ses partenaires européens, a engagé à l’été 2020 une réflexion sur le sujet qui a conduit à l’adoption par consensus de la résolution AMS73.1 et à la création du groupe de travail des États Membres sur le renforcement de la préparation et de la réponse de l’OMS aux urgences sanitaires.

L’ambassadeur Rivasseau jouit d’une longue carrière en diplomatie. Depuis 40 ans, il représente la France au plus haut niveau sur la scène internationale. Il a été numéro deux de l’ambassade de France en Colombie (1986/1989), chef du bureau de la sécurité de l’OTAN et de l’Europe à Paris (1989/1993) et sous-secrétaire adjoint aux affaires politiques multilatérales (1993/1995). Après un premier poste à Genève, il est devenu vice-porte-parole puis porte-parole, directeur de la presse et de la communication du ministère français des Affaires étrangères (1998/2003).

Il est revenu à Genève à la Conférence du Désarmement (Ambassadeur de 2003 à 2006) puis à l’ambassade de France à Washington DC (2007-2011) en tant que conseiller ministériel. Il a également servi à la délégation de l’Union européenne aux États-Unis (2011-2015) puis en tant qu’envoyé spécial pour l’espace, chef de la politique de sécurité et de l’espace pour le service européen d’action extérieure à Bruxelles (2015-2018).

L’ambassadeur Rivasseau est hautement reconnu pour son leadership dans la conduite des négociations multilatérales et la recherche d’un consensus : il a co-présidé le groupe de négociation nucléaire Iran-UE3

à Genève (2004-2005), présidé la Conférence d’examen quinquennal de la Convention sur certaines armes classiques (2006), présidé le Comité de coordination de l’OMPI (2019-2020) et présidé la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes (PDD, 2019-2020).

Né à Bordeaux, François Rivasseau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1975) et docteur en droit de l’Université Bordeaux I (1981). Il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (1979/1981) ainsi qu’en langues romanes de l’Université Bordeaux III (1983). Il parle couramment l’anglais, l’espagnol et l’allemand et possède des connaissances de base en russe. Membre senior du CSIS à Washington, il enseigne sans interruption les relations internationales à Sciences Po Bordeaux depuis trente ans. Il a également donné des conférences dans plus de trente Universités et groupes de réflexion à travers le monde (y compris hors de France, en Colombie, à Princeton, Harvard, Stanford, LSE, Wilton Park, en Allemagne, en Russie, en Inde, au Japon, en Australie, …).

Il est marié avec Elisabeth et a quatre enfants, Mailys, Thomas, Matthieu et Marc. Ses passe-temps incluent les activités de plein air et les jeux de réflexion. Il a présidé l’European (game of) Diplomacy Association (EDA).

 

Ancien Ambassadeur de France auprès de l'ONU à Genève, professeur à la Kedge business school
Participation aux sessions du Forum