Binta Sidibe-Gascon

Je suis Binta SIDIBE-GASCON, militante engagée pour la défense des droits humains et le vivre ensemble.

J’ai 20 ans d’expériences terrain, dans le domaine du développement, coopérations internationales, projets humanitaires, associatifs, ONG, nous avons créé avec d’autres acteurs terrain, en mai 2003, l’association CTDAP (Culture Tourisme Développement Agro-Pastoral), au Burkina Faso, dans le souci d'aider les communautés pastorales, déjà très exposées à l'époque à travers les conflits "agriculteurs éleveurs". L'association CTDAP a pour objectif de contribuer au développement du secteur agro-pastoral au Burkina Faso, à travers des actions participatives dans des domaines divers tels que la culture, le tourisme, l'assistance technique et matérielle aux communautés agropastorales en difficulté. J’ai été présidente de CTDAP à sa création, et par la suite j’ai passé le relai à mes collègues, je reste membre active, de cette équipe terrain très dynamique où nous avons réussi à impliquer de nombreux jeunes et des femmes qui portent le leadership de CTDAP à travers le Sahel.

En 2018, j'intègre l'Observatoire KISAL, ONG de défense des droits humains, je suis vice-présidente. Kisal est une organisation africaine de défense et de promotion des droits humains, au Sahel, plus spécifiquement dans les zones pastorales. L'association est née de la volonté d'alerter à propos des stigmates vécus par les communautés d'origines nomades (qu’elles soient encore mobiles ou non). Kisal privilégie une approche inclusive, auprès de toutes les communautés de l'espace sahélien la saisissant sur des problématiques de droits humains. Kisal est enregistrée en France, et nous avons des bureaux et des équipes terrains au Mali, Niger, Burkina Faso, Benin et Togo. Kisal est membre de la Coalition citoyenne pour le Sahel, lancée le 16 juillet 2020.

Vivant à Paris, je suis très impliquée également auprès des diasporas en France, mobilisations de la diaspora de France :

  • TASK Force Africa (COVID 19),
  • LE LAB DES ENGAGES (dans les quartiers…)
  • Sommet de Montpellier (Afrique-France).

Après mes études en école de commerce à Montpellier en 2001, de retour au Burkina Faso, j'ai créé ma société KOUMBIN Conseil, qui accompagne les entreprises, les organisations publiques ou privées dans le domaine du marketing communication, digital et étude de projet.

Retour à Paris en 2004, avec toujours la volonté d'aider ceux qui sont restés au pays, j'ai intégré des associations de la diaspora et en 2011, j'ai été élue par Tabital Pulaaku International Europe pour représenter les femmes en zone Europe (chargée de la promotion de la femme, de la jeunesse, et de la solidarité). Ce qui m'a permis à travers ces déplacements européens, de rencontrer de nombreux acteurs impliqués pour le développement de leurs pays d'origine.

Vice-présidente de l'Observatoire Kisal
Participation aux sessions du Forum