Historien de formation, Jacques Fredj prend la direction en 1992 du Centre de documentation juive contemporaine, créé en 1943 et situé à Paris au sein du Mémorial du Martyr Juif Inconnu. En 1996, il devient directeur du Mémorial du Martyr Juif Inconnu et insuffle dès l’année suivante un plan d’agrandissement et de remodelage de ces deux institutions, qui donnera lieu à l’ouverture du Mémorial de la Shoah en 2005.

 

Il porte aussi le projet de création en 2012 du Mémorial de la Shoah de Drancy. Complémentaire du Mémorial Paris, ce nouveau lieu d’histoire et de transmission permet de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la déportation des Juifs de France. ».

Jacques Fredj a récemment publié Les Juifs de France dans la Shoah (The Jews of France during the Holocaust) une coédition Gallimard / Mémorial de la Shoah, ainsi que Drancy, un camp d’internement aux portes de Paris paru aux éditions Privat.

 

Directeur du Mémorial de la Shoah
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum