David Gamboa Solano est un universitaire et conseiller politique distingué avec une solide formation en politique comparée, spécialisé dans les études latino-américaines. Il détient un Master Recherche en Politique Comparée de Sciences Po Paris, où il a axé sa thèse sur “Le Choix Rationnel et les Contraintes Idéologiques dans l’Évaluation des Politiques Publiques”. De plus, David possède un diplôme en Études Européennes et Sociales de King’s College London et un diplôme de premier cycle en sciences politiques de Sciences Po Paris, spécialisé dans la région ibéro-américaine.
Les rôles significatifs dans le conseil politique et la recherche marquent l’expérience professionnelle de David. Il est conseiller junior à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), contribuant à la recherche sur la politique et l’administration fiscales. Auparavant, il a occupé des postes de consultant et de conseiller à l’OCDE, au projet Youth Political Participation Index avec le Rift Valley Institute, et au bureau de la Première Dame au Costa Rica. Ses recherches ont été reconnues grâce à son travail avec le Conseil Européen de la Recherche et l’Université d’Amsterdam, où il s’est concentré sur la représentation politique et l’adaptabilité des minorités.
En plus de ses réalisations académiques et professionnelles, David participe activement au discours public et à la défense des politiques. Il est membre du Comité Scientifique de la Revista Derecho en Sociedad. Il a contribué à des publications et des podcasts notables qui explorent la gouvernance, la participation citoyenne et les impacts des lanceurs d’alerte en Amérique latine. Son leadership s’étend à la fondation et à la présidence d’Abya Yala Paris, une association culturelle latino-américaine à Sciences Po.
Le travail de David est soutenu par ses capacités multilingues et sa maîtrise de l’espagnol, du français, de l’anglais et du portugais. Ses contributions aux politiques publiques, aux sciences politiques et à la politique comparée sont motivées par un engagement à améliorer la gouvernance et l’administration publique, en particulier dans le contexte latino-américain.