Fernando Iglesias est coprésident de l’Institute for Global Policy (Institut pour une politique mondiale) du World Federalist Movement (Mouvement fédéraliste mondial) et député au Parlement argentin (2007-2011 et 2017-2021).

Il est directeur de campagne pour l’instauration d’une cour d’assises d’Amérique latine et des Caraïbes contre le crime organisé multinational (COPLA) et coprésident du groupe consultatif de la campagne pour la création de l’APNU. Il est également membre fondateur de Democracia Global – Movimiento por la Unión Sudamericana y el Parlamento Mundial (Démocratie mondiale – Mouvement pour l’Union sudaméricaine et le Parlement mondial, affilé au WFM). Il préside en outre la chaire Altiero Spinelli pour l’intégration régionale au Consortium interuniversitaire italien pour l’Argentine.

En tant que député argentin, il siège de 2007 à 2011 au Parlement du Mercosur (Parlasur) ainsi qu’au Parlement latino-américain (Parlatino). En 2011, M. Iglesias est élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étoile de la solidarité italienne par Giorgio Napolitano, président de la République d’Italie, pour son œuvre au sein de la chaire A. Spinelli. Il a été professeur des universités à l’UCES (Théorie de la mondialisation) ainsi qu’à l’UB (gouvernabilité internationale). Spécialiste des enjeux politiques de la mondialisation, il a publié de nombreux ouvrages, notamment « Republic of the earth », « Globalizing democracy » et « Global Modernity ».

En tant que coordinateur du Manifeste pour une démocratie mondiale, il a animé de nombreux colloques auprès d’institutions renommées telles que le Parlement européen, le Sénat italien, la London School of Economics, Sciences Po (Paris), l’Université d’Helsinki, le CIFE (Centre italien de formation européenne) et bien d’autres.

 

Elu à la Chambre des Députés (Argentine)
Participation aux sessions du Forum