Ancien attaché commercial à l’ambassade de France en Indonésie

Diplômé en sciences politiques de « Sciences Po Paris », Benoît Thieulin est un pionnier français d’Internet, expert en transition numérique commerciale, civique et gouvernementale.

Après avoir passé 4 ans en Asie, dans le domaine des IT, il a travaillé au sein du Cabinet du Premier ministre en 2000 afin d’y coordonner la communication gouvernementale en ligne. En 2005, durant le référendum sur le traité constitutionnel européen, il a créé un observatoire de veille technologique sur les nouveaux médias qui a révélé le pouvoir de réseaux critiques en ce qui concerne la faiblesse des pro-Européens impliqués dans la campagne web. Après la victoire du « non », il a été nommé par la Commission européenne à la tête du portail de l’Union européenne français.

En 2006, Benoît Thieulin a créé le site web, www.desirsdavenir.org, pour soutenir la candidature de Ségolène Royal pour les « primaires » du parti socialiste. Puis il a supervisé la campagne Internet de la candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, en 2007 et a organisé les débats participatifs « off & on line ».

En juin 2007, Benoît Thieulin a créé La Netscouade, une agence de communication digitale, spécialisée dans les réseaux sociaux, les communautés en ligne, les processus participatifs et techno-politiques. Ils ont développé un journal participatif en ligne intitulé « Mediapart », lancé par l’ancien directeur du journal Le Monde, Edwy Plenel. La Netscouade développe et maintient de nombreux sites web en tant que moyen de consultation publique, ainsi que de nombreux réseaux sociaux, que ce soit à des fins internes (Compagnies 2.0) ou externes (CRM 2.0). La Netscouade a grandi rapidement, arrivant à employer environ soixante salariés et se concentrant sur les problématiques de transformation numérique, en plusieurs années.

En 2012, Benoît Thieulin a été nommé président du Conseil national du numérique par le président de la République française. À la tête d’un comité composé de 30 membres spécialisés dans la technologie numérique, il conseille le gouvernement durant 3 ans en matière de politique numérique. Il fournit plus de vingt opinions et rapports sur une grande variété de sujets : le financement de start-up, la régulation des algorithmes, l’e-learning, la numérisation des administrations publiques, la fiscalité numérique, le gouvernement numérique, la technologie civique, etc. Plusieurs de ses réflexions ont débouché sur une loi (Loi pour la république numérique) et des directives européennes (GDPR, neutralité du Net, régulation des plateformes numériques).

En 2015, Benoît Thieulin a rejoint « Sciences Po » en tant que doyen et a créé avec Marie-Laure Djellic, l’École de management et de l’innovation : une école de commerce visant à former aux sciences sociales des managers dans le domaine de la nouvelle économie, en mettant l’accent sur l’innovation, les technologies numériques durables, afin de construire une activité commerciale positive et durable.

Mission d’enquête et de conférences.

Benoît Thieulin participe à de nombreux programmes TV et de radio sur les pratiques numériques innovantes. Il intervient régulièrement dans de nombreuses conférences sur la transition numérique, à Londres, Dublin, Berlin, etc.

Il est membre du comité de Terranova, un Think Tank progressiste français. Il a mené une mission française d’un mois aux États-Unis visant à élaborer une enquête sur le phénomène novateur de la campagne d’Obama.

Ancien attaché commercial à l'ambassade de France en Indonésie, Directeur de Cbrain France
Participation aux sessions du Forum
Édition
2022
Conférence