Stuck in Crisis:The Humanitarian Response to Sudan’s Health Emergency
Auteur: Albert Trithart
Date de publication: avril 2019

Après des décennies de guerre, de déclin économique et de sous-investissement, le système de santé soudanais est entré dans une nouvelle phase de crise en 2019, lorsque des manifestations pacifiques ont entraîné l'éviction du président Omar al-Bashir. Les médecins et les autres membres du personnel médical en ont marre des conditions de travail déplorables et des pénuries de médicaments. Cela témoigne de l'état dégradé des soins de santé dans le pays, en particulier dans les régions du Darfour touchées par le conflit, du Kordofan méridional et du Nil Bleu.

Ce document examine la réponse humanitaire aux besoins liés à la santé dans ces régions du Soudan touchées par le conflit. Après avoir présenté un aperçu du système de santé du Soudan, il explore les principales tendances et les principaux défis de la réponse humanitaire en matière de santé, notamment les partenariats difficiles entre les acteurs de la santé soudanais et internationaux, la limitation de l’accès humanitaire et les efforts visant à adopter des approches plus durables.

Il conclut que la réponse humanitaire en matière de santé au Soudan est bloquée: la plupart s'accordent sur la nécessité de dépasser les approches à court terme, mais la capacité nationale et le financement du développement nécessaires pour effectuer cette transition font défaut. Dans le même temps, avec les zones nouvellement accessibles exposant des besoins non satisfaits et le conflit et les déplacements en cours, une réponse humanitaire solide reste désespérément nécessaire. Cette situation appelle l'ONU, les donateurs et les ONG du secteur de la santé à poursuivre leurs efforts pour répondre aux besoins tout en renforçant le système de santé, coordonner le financement de l'aide humanitaire et du développement et plaider en faveur du maintien et de l'extension de l'accès humanitaire.