Etude du Service de recherche du Parlement européen.
Auteure : Isabelle Iannides.
Septembre 2020

La présente étude thématique, la troisième de la collection «Paix et sécurité», porte sur la contribution de l’Union européenne (UE) à la résolution des conflits au Sahel, au rétablissement de la stabilité et à l’instauration de la paix dans la région. Chaque année, les études publiées dans cette collection examinent les résultats obtenus par l’Union dans le domaine de la paix et de la sécurité dans une région donnée.

La présente étude fait le point sur la mobilisation de l’Union au Sahel, en particulier depuis l’élaboration de sa première stratégie spécifique à la région en 2011. L’Union a adopté une stratégie globale et intégrée en vue de relever les nombreux défis en matière de politique, de sécurité et de défense, d’aide humanitaire, de développement et d’environnement auxquels font face les cinq pays concernés, à savoir le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Niger. La présente évaluation expose tout d’abord les dynamiques locales et géopolitiques complexes qui soustendent les conflits au Sahel. Elle examine ensuite les différents aspects de la stratégie de l’Union visant à soutenir la paix dans la région, dans un paysage international déjà encombré. Elle analyse de l’engagement du Parlement européen dans les conflits au Sahel, étudie les défis auxquels l’Union et d’autres acteurs internationaux ont fait face dans la région du Sahel et propose des solutions pour renforcer l’efficacité de l’action de l’Union.

Une étude distincte publiée en parallèle donne un aperçu de l’action actuelle de l’Union en matière de paix et de sécurité et un troisième présente l’indice Normandie pour la paix 2020. Ces études ont été rédigées en vue de leur présentation au Forum mondial Normandie pour la paix, qui se tiendra en octobre 2020