Photographie de Barbara Hendricks lors de la conférence du 18 novembre 2019
Partager l'article
La Région Normandie et Normandie Livre & Lecture se sont associées dans le cadre du Festival "Les Boréales" pour proposer au public une rencontre exceptionnelle avec Barbara Hendricks lundi 18 novembre 2019, dans le cadre de Normandie pour la Paix. Cet événement à l'Abbaye aux Dames a accueilli une centaine de personnes venues écouter et échanger avec la cantatrice engagée pour la paix.
Normandie pour la Paix

La naissance de son engagement 

La cantatrice revient sur sa carrière très complète dans le domaine de la musique, mais également sur sa vie privée. Son histoire est ponctuée de rencontres et de moments forts (chute du mur de Berlin, fin de l'apartheid...) qui ont fait naître son envie d'agir pour les droits de l'Homme. A ce sujet, elle confie avoir toujours sur elle un exemplaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme dont elle cite le premier article : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

 

Ses actions pour la Paix

L'artiste est revenue sur son engagement pour la cause des réfugiés, à travers notamment son statut d'Ambassadrice Honoraire à Vie du Haut Commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés. Partisane de venir en aide à "une famille à la fois", Barbara Hendricks reste humble dans sa démarche. En 1998, elle a également créé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde et facilite le renforcement de la paix dans les zones de conflits. 

Ce 18 novembre 2019, elle rejoint également les 400 signataires du Manifeste pour la Paix.

 

Un appel à l'action

Barbara Hendricks a conclu en encourageant chacun, à son niveau, d'agir pour les Droits de l'Homme et la paix. 

Mieux que le droit du citoyen : c'est la responsabilité du citoyen. 

 

Plus d'informations sur Barbara Hendricks.

 

Partager la page
Dernières actualités :