Lise Howard

Lise Morjé Howard est professeure de gouvernement et de service extérieur à l’Université de Georgetown, où elle enseigne et mène des recherches sur les questions de guerre et de paix. Elle est également présidente du Conseil académique du système des Nations Unies (ACUNS). En 2022-2023, elle était en congé de Georgetown pour servir comme chercheuse principale en résidence à l’Institut américain pour la paix (USIP), menant des recherches sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La Doctoresse Howard a obtenu sa licence en études soviétiques du Barnard College de l’Université de Columbia, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences politiques de l’Université de Californie à Berkeley. Elle a étudié la philologie et le droit constitutionnel soviétique à l’État de Leningrad/Université d’État de Saint-Pétersbourg lors de l’effondrement de l’ordre constitutionnel. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études françaises, deuxième degré avec mention bien, de Grenoble III. Elle a bénéficié de bourses d’études d’un an à l’Université de Stanford et à l’Université Harvard. Elle est l’auteure de deux livres primés sur différents aspects du maintien de la paix des Nations Unies, tous deux publiés par Cambridge University Press. Elle a mené des travaux de terrain dans des zones de conflit en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Eurasie. Ses articles scientifiques ont été publiés dans International Organization, International Security, International Studies Quarterly et The British Journal of Political Science. Ses essais ont été publiés dans de nombreux médias tels que Foreign Affairs, Foreign Policy, the Conversation et le Journal of Democracy. Elle parle couramment le français et le russe. Avant de commencer ses études supérieures, elle a été directrice par intérim des affaires des Nations Unies pour la Commission de la ville de New York pour les Nations Unies. Elle vit dans la région de Washington DC et passe ses étés en famille à Cabourg, en France.

Professor of Government and Foreign Service, Georgetown University
Participation aux sessions du Forum