Satu Koivu

Satu Koivu est commissaire de police adjoint au Conseil national de la police finlandaise et compte 35 ans d’expérience en tant que policier. Forte d’une longue expérience, d’une vaste connaissance et d’une formation policière aux niveaux stratégique et opérationnel, ses compétences en leadership et en gestion ont été approuvées dans la pratique.

Depuis 2014, elle travaille comme commissaire de police adjointe/chef du développement des recours humains au sein du Conseil national de la police finlandaise (commandement suprême de la police). De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de commissaire principal au service de police de Finlande. Avant cela, elle était formatrice et experte en commandement et opérations de la police au Collège universitaire de police de Finlande. Elle a occupé le poste de superviseur de premier rang, sergent des patrouilles de police en uniforme (chef d’équipe) au service de police de 1996 à 2004. Elle a commencé sa carrière de 1988 à 1995 en tant qu’agent de police et détective principale (enquêtes criminelles) au sein de la police finlandaise. 

Son expérience internationale comprend le fait d’être conférencière en tant qu’experte, organisatrice et présidente de plusieurs réunions internationales, formations et groupes de travail et de conférencière en tant qu’experte sur les ressources humaines, le genre et le renforcement et le développement des capacités dans le contexte de la gestion des crises à la Conférence de formation des services de police de l’UE et au cours de haut niveau sur la PSDC de l’UE. 

En 2012, elle a été cheffe d’équipe et conférencière pour le mécanisme de coordination de la force en attente d’Afrique de l’Est (EASFCOM). Elle a organisé un cours d’officiers de police civile de l’UNPOL au Rwanda tout en étant également conférencière et mentor dans le cadre du cours d’officiers de police de l’Union européenne, Centre de gestion de crise, en Finlande (EUPOL). De 2003 à 2011, elle a été membre d’un projet de formation et d’éducation pour les futurs dirigeants de la police namibienne, conseillère en formation de la police et conseillère principale en matière de police au sein du Bureau de coordination de la police de l’UE pour le soutien de la police palestinienne dans les territoires palestiniens occupés (EUPOL COPPS). Elle occupe actuellement le poste de conseillère principale en matière de police et cheffe de la composante police de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) depuis mai 2021. 

La commissaire de police adjointe Koivu est titulaire d’une maîtrise en sciences policières de l’Université de Turku et d’une formation professionnelle d’enseignant de l’Université d’Helsinki. 

Elle est membre active de la Zonta International Foundation depuis 1995. Elle est mariée et a deux filles.

Assistant Police Commissioner, Senior Police Advisor, UNFICYP
Structures référentes :
New York - États-Unis
Participation aux sessions du Forum