PL Jury
Partager l'article

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. L'appel à propositions « Notre Prix Liberté 2021 » s'est clôturé le 18 janvier 2021. 370 propositions provenant du monde entier ont été reçues contre 238 l'année dernière et 113 pour la première édition. Après étude des doublons, ce sont 251 propositions de personnes et d'organisations que devra étudier dans les prochains jours le jury international afin de déterminer collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté en 2021.

Prix Liberté

Etape importante du Prix Liberté, l'appel à propositions « Notre Prix Liberté 2021 » invitait les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. Pour cela, les jeunes devaient se réunir par groupe de deux personnes minimum afin de proposer, sous forme de dossier argumenté, un candidat pour le Prix Liberté 2021. Ce ne sont pas moins de 370 propositions qui ont été envoyées par 1 386 jeunes.

La mobilisation internationale en hausse

La majorité des propositions proviennent de France mais parmi toutes celles reçues, 50 ont été envoyées par des jeunes vivant en Allemagne, au Bénin, au Canada, en Colombie, en Espagne, aux Etats-Unis, en Inde, en Italie, au Kenya, au Népal, au Niger, au Nigeria, au Pakistan, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, en Tanzanie, en Tunisie et en Uruguay. C’est 37 dossiers de plus qui proviennent de l’étranger, comparé à l’année dernière.

Le travail d’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Enfin, parmi ces 370 propositions, 194 résultent du travail d’accompagnement pédagogique proposé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui est intervenu pendant les mois de novembre et de décembre dans 30 classes en Normandie afin de sensibiliser 862 élèves de lycées, CFA et BTS au Prix Liberté.

A noter également la forte implication des réseaux associatifs normands cette année, faisant suite à une stratégie de mobilisation nouvelle et à l'organisation d'une journée de formation dispensée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en octobre dernier. Au total, 41 dossiers sont issus de réseau associatif normand, dont Unis-Cité, l'AFEV, LADAPT, Les Francas et la MJC d’Elbeuf.

 

 

Prochaine étape : les délibérations du jury international

Après études des dossiers et fusions des doublons, ce sont 251 personnes ou organisations qui seront étudiées par le jury international à l’occasion des délibérations qui se tiendront les 12 & 13 février 2021 prochains. Il ne restera alors que 3 personnes et/ou organisations qui seront ensuite départagées par un vote en ligne ouvert du 15 mars au 25 avril à tous les 15-25 ans du monde entier.

Partager la page
Dernières actualités :