PL jury
Partager l'article

Du 10 au 13 février 2021, 30 jeunes de 15 à 25 ans et de 17 nationalités différentes se réunissent en visioconférence pour étudier toutes les propositions "Notre Prix Liberté 2021" reçues du monde entier. Ce jury international doit délibérer et déterminer collectivement quelles sont les 3 personnes ou organisations dont les combats sont, selon lui, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté.

Prix Liberté

30 jeunes de 15 à 25 ans, 17 nationalités représentées

Cette année, ils sont 30 jeunes de 15 à 25 ans dont 20 filles et 10 garçons à composer le jury du Prix Liberté. Dans ce jury, 8 sont normands (Calvados, Orne, Manche, Eure, Seine-Maritime), 6 viennent d'autre régions de France (Loire-Atlantique, Rhône, Hérault, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine) et 14 viennent du monde entier (Allemagne, Espagne, Nicaragua, Côte d'Ivoire, Maroc, Italie, Canada, Pays-Bas, Argentine, Inde, Etats-Unis, Pologne, Ukraine, Niger, Mexique, Jordanie).

 

 

Débattre, délibérer et ne retenir que 3 combats pour la liberté

Pendant plusieurs jours, ils vont devoir communiquer, s'écouter, se souder et ne former qu'une voix afin d'étudier les 251 propositions "Notre Prix Liberté" que des jeunes du monde entier ont envoyées. A l'issue des délibérations qui se tiennent cette année par visioconférences, ils devront délibérer et voter pour les 3 combats qui sont selon eux les plus représentatifs de combats pour la liberté en 2021. Après une première grande phase d’élimination qui ne retiendra que 10 demi-finalistes, le jury devra les départager samedi 13 février pour ne retenir que 3 personnes ou organisations à la fin de ces délibérations.

Pour se préparer et être opérationnel dans leur rôle dès mercredi, les membres du jury ont déjà été réuni en visioconférence les samedis 23 janvier et 6 février afin d'apprendre à se connaître mais aussi et surtout d'élaborer leur grille de critères commune qui les guidera pendant leurs délibérations.

Les délibérations sont animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

 

Partager la page
Dernières actualités :