Indice Normandie 2020
Partager l'article

Un outil d’évaluation de la vulnérabilité aux conflits dans 136 pays a été mis au point par les Services de Recherche du Parlement européen, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Normandie et réalisé par l'Institute for Economics and Peace. L’étude du Parlement Européen sur l’indice Normandie 2020 porte sur la conflictualité dans le monde en 2019.

Ressources

L’Indice Normandie prend en compte les 11 menaces sur la Paix définies dans la Stratégie globale de l’Union Européenne : changement climatique, cybersécurité, processus démocratique, crises économiques, insécurité énergétique, Etats fragiles, homicides, liberté de la presse, terrorisme, conflits violents, armes de destruction massive.

La première édition de l’Indice Normandie a été présentée en 2019 au Forum mondial Normandie pour la Paix. Les résultats de l'Indice Normandie 2020, publiés à l'occasion de la troisième édition du Forum, indiquent une légère augmentation de la moyenne internationale. Au niveau mondial, c'est donc un bilan encourageant : les menaces à la paix auraient donc légèrement diminué entre 2018 et 2019.  

Un site interactif pour l'Indice Normandie 2020

Le Parlement Européen a mis en place une carte interactive qui permet de comprendre la conflictualité pour chaque pays en sélectionnant différentes menaces à la paix : changement climatique, cybersécurité, processus démocratique, crises économiques, insécurité énergétique, Etats fragiles, homicides, liberté de la presse, terrorisme, conflits violents, armes de destruction massive.

Sur ce même site, un outil de comparaison est proposé pour mettre relief les résultats sur différents pays sélectionnés. Enfin, une timeline permet de retracer l'évolution de la conflictualité par pays selon les données des deux publications de l'Indice Normandie. 

 

Découvrir le site interactif

Carte PE

 

Téléchargez l'étude de l'Indice Normandie 2020

Partager la page
Dernières actualités :