Drapeau ukraine
Partager l'article

Le 24 février 2024 marque le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, escalade d’un conflit en cours depuis de nombreuses années. 

Dès 2018 et sa deuxième édition, le Forum mondial Normandie pour la Paix s’est largement intéressé au conflit et à ses impacts au niveau international, s’entourant pour ce faire de nombreux experts et personnalités de la société civile.  Nous présentons ci-dessous une compilation des ressources disponibles.

Forum Mondial

Des séminaires sur la Russie

En 2022 et 2023, la Région Normandie a accueilli en amont du Forum mondial Normandie pour la Paix un séminaire organisé par le Collège des Bernardins. Rassemblant des représentants de l'opposition démocratique russe, des intellectuels et des spécialistes européens de la Russie, ces huis clos ont donné lieu à l'établissement de points majeurs sur lesquels s'accorder pour garantir la démocratisation de la Russie.

Les conclusions du huis clos "Comment démocratiser la Russie ?"

Les conclusions du huis clos "Quel programme pour les forces démocratiques russes ?"

 

De nombreux débats

Des vidéos pour voir plus loin

Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2022 a consacré plusieurs débats et ateliers au conflit russo-ukrainien. La Région Normandie a réalisé une vidéo "Grand format" sur ce thème et plus spécifiquement la réponse européenne à ce conflit.

Alors qu'Alexeï Navalny est décédé dans un centre pénitentiaire de Sibérie, une autre figure de l’opposition à la dictature russe, le dissident Vladimir Kara-Murza, est lui aussi emprisonné dans une colonie pénitentiaire à régime sévère où il purge une peine de 25 ans, la plus longue jamais infligée à un opposant du régime. Sa femme, Evgenia Kara-Murza était présente lors de la 6e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, pour continuer le combat. Dans l’interview qu’elle nous a accordé, Evgenia Kara-Murza revenait sur la nécessité de réunir les efforts pour mettre à mal les dictatures dans le monde et arriver à la paix.

Après le début de la nouvelle agression armée en février 2022, Oleksandra Matviichuk et d'autres partenaires ont créé l'initiative « Tribunal pour Poutine » afin de documenter les crimes internationaux au titre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans toutes les régions d'Ukraine qui sont devenues la cible d’attaques de la Fédération de Russie. Un an après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix avec son ONG Centre pour les libertés civiles, Oleksandra Matviichuk est venue au Forum mondial Normandie pour la Paix.

Natalia Pouzyreff est une députée française, présidente du groupe d'amitié parlementaire France Russie. Présente lors du Forum mondial Normandie pour la Paix 2023, elle revient sur le rôle des groupes d'amitié parlementaires dans la construction de la paix, cela même lorsque qu'un conflit comme celui qui oppose la Russie à l'Ukraine rend difficile les échanges.

Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, était revenu le 17 mars 2022 sur la situation russo-ukrainienne à l'occasion d'une soirée de soutien à l'Ukraine à l'Université de Caen Normandie en partenariat avec Normandie pour la Paix.

 

Un an après l'invasion de l'Ukraine, en février 2023, Tatiana Kastoueva Jean, directrice du Centre Russie / NEI de l'Institut français des relations internationales, analysait l'échec de Vladimir Poutine à obtenir une victoire rapide et les répercussions possibles pour le Kremlin de cette guerre qui s'enlise.

Des articles de nos partenaires

Partager la page
Dernières actualités :